samedi 19 mai 2012

La place de la Concorde


Voici un lieu parisien que vous connaissez tous mais je vais essayer de vous apprendre quelques anecdotes.

C'est la plus grande place de Paris, située au début des Champs-Élysées. Elle date de l'époque de Louis XV et une statue équestre du roi était au centre de la place.


Ainsi, elle s'appelait originellement place Louis XV. Mais la fin du XVIIIème siècle et le XIXème siècle furent assez chaotiques politiquement en France... La place a donc continuellement changé de nom:
- place de la Révolution en 1792,
- place de la Concorde sous le directoire, pour rassembler les Français après la Terreur,
- place Louis XV de nouveau sous la Restauration,
- place Louis XVI,
- place de la Charte en 1830,
- et enfin, définitivement, place de la Concorde avec Louis-Philippe. C'est lui également qui décide d'y installer l'obélisque, pour que cette place ne rappelle plus de mauvais souvenirs.

Quels mauvais souvenirs ? La place avait pendant la Terreur une charmante fonction: c'était là qu'on guillotinait à Paris.


Louis XVI et Marie-Antoinette y ont été exécutés, ainsi que de nombreux révolutionnaires comme Danton, Desmoulins et enfin l'instigateur de la Terreur, Robespierre. Eh oui, entre révolutionnaires, quelques désaccords sanglants peuvent avoir lieu...
Ironie de l'Histoire, c'est sur cette même place que Louis XVI et Marie-Antoinette avaient fêté leur mariage en 1770. Une fête qui avait d'ailleurs tourné au tragique: suite à un incendie, la foule a paniqué et a piétiné en s'enfuyant plus d'une centaine de personnes, qui en sont mortes. Ah ! l'Histoire et ses clins d’œil !


Une dernière anecdote pour la route ?

La place de la Concorde, c'est aussi... un cadran solaire !

L'ombre de l'obélisque et des chiffres romains tracés sur la chaussée permettent de déterminer l'heure.

On le voit même sur Google maps !


Entre les voitures, à l'angle de l'indication des Champs-Élysées, vous pouvoir le chiffre IX. (clic sur l'image pour la voir en plus grand !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire