Émilie Simon est une jeune auteur-compositeur-interprète, branchée musique électronique. Elle aime mêler français et anglais dans ses compositions, depuis toujours et avec succès. Un succès qu'elle rencontre dès son premier album éponyme, sorti en 2003 et qui reçoit une Victoire de la musique du meilleur album électronique en 2004.
Désert, la première chanson que j'ai entendue de cette artiste et qui m'était allée droit au cœur. Un peu mélo mais si belle:
Son deuxième album est la bande-originale du film La marche de l'empereur, en 2005, qui a obtenu l'Oscar du meilleur documentaire (oui, depuis quelques temps nous sommes forts en Oscars ;^). Émilie Simon reçoit de nouveau une Victoire de la musique.
Troisième album en 2006: Végétal. Une bombe atomique pour moi, je l'écoute en boucle ! Émilie joue ici avec les sons de la nature, de l'eau, des feuilles, du vent... Sans surprise, Émilie Simon est encore récompensée et c'est amplement mérité.
Je pourrais vous mettre tout l'album :^D
En 2009, elle sort son quatrième album, The Big Machine, essentiellement composé en anglais et à New-York où elle réside désormais. C'est un album un peu plus pop.
Fin 2011, elle sort son dernier album en date, Franky Knight, un hommage à son compagnon décédé (François Chevalier, d'où le jeu de mots en anglais du titre: Franky = François, Knight = chevalier, et donc aussi toute une thématique sur le chevalier médiéval courtois). C'est aussi la bande originale du film La délicatesse, avec Audrey Tautou. Les réalisateurs ont voulu qu'Émilie Simon compose pour leur film car son histoire et le synopsis sont très semblables: une jeune femme perd son compagnon et doit apprendre à vivre avec ce deuil. La musique et le film (adapté d'un roman) sont terriblement émouvants. Les chansons sont en anglais et en français.
La bande-annonce du film:
Bref, Émilie Simon c'est du bon son, écoutez donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire