C'est un extrait d'une série documentaire, Secrets d'Histoire, diffusée tous les étés à la télé depuis quelques années dans le but de vulgariser l'Histoire à partir de la petite histoire. Je pense que sur YouTube vous pourrez trouver ce documentaire en entier, par épisode comme celui-ci, et aussi découvrir d'autres thèmes abordés. Cela tourne très souvent autour des rois de France.
Si vous voulez travailler ce reportage, voici quelques questions trouvées ici, pour un niveau avancé:
Le chemin vers l'exécution de Marie-Antoinette (16 octobre 1793) - Secrets d'histoire
1/ Racontez la route vers l’exécution de Marie-Antoinette.
2/ Que craignaient les révolutionnaires comme Robespierre ? Connaissez-vous ce personnage ? Qu’ont-ils mis en place ? Cela a-t-il fonctionné ?
3/ Qu’y a-t-il d’étonnant dans la marche vers la guillotine ?
4/ Expliquez les verbes : se signer et se découvrir
5/ Vers où mène-t-on Marie-Antoinette ? Que connaissez-vous de ce lieu ?
6/ Expliquez la scène devant l’échafaud avant son exécution ? Qu’en pensez-vous ?
7/ Pourquoi Marie-Antoinette est-elle une héroïne et pourquoi parle-t-on toujours d’elle deux siècles après sa mort ?
Trois femmes donnent leur point de vue, expliquez-les.
Transcription:
Vers 11 heures, on l’a fait monter dans une charrette très sale. Contrairement à Louis XVI qui avait été emmené dignement à la guillotine, Marie-Antoinette est placée à l’arrière d’une carriole à la vue de tous. Pour les révolutionnaires, ce trajet long de plus d’une heure doit être l’occasion d’une dernière humiliation. Mais la réaction du peuple de Paris est inattendue.
Le silence était total. Le peuple ne l’a pas insultée et l’émotion était profonde. Robespierre en avait peur de ça. Il a demandé à un ancien acteur, qui s’appelait Grammont, de s’habiller en garde national, de monter sur un cheval et avec un sabre à la main, d’insulter continuellement Marie-Antoinette sur le trajet de l’échafaud, en disant « elle est foutue, la voilà, la garce, la salope, etc. ». Et quand elle est montée sur le Pont au Change, les barques sur la Seine se sont arrêtées, les hommes se sont signés ou se sont découverts quand la carriole est passée.
Ces marques de respect que craignait tant Robespierre se multiplient pourtant tout au long du trajet. A midi la reine finit par arriver Place Louis XV, devenue Place de la Révolution et connue aujourd’hui sous le nom de place de la Concorde. Sur cette même place où Marie-Antoinette arrive triomphante en carrosse après son mariage, l’attendent désormais la guillotine et le bourreau Sanson.
Lorsqu’elle est sortie de la charrette, elle s’est précipitée, elle est descendue toute seule comme elle est montée et elle a couru vers l’échafaud. Et quand elle s’est précipitée sur le plateau, elle est retombée sur le pied de Sanson. Et là elle s’est excusée et lui a dit « Monsieur je m’excuse, je ne l’ai pas fait exprès ». Ça été ses dernières paroles, et à midi et quart le couteau est tombé. Elle est morte en héroïne, d’ailleurs c’est ça qui frappe l’imagination populaire. C’est pour ça qu’elle est encore, après deux siècles et demi, elle est aussi célèbre que si on l’avait guillotinée avant-hier.
C’est un destin de tragédie. C’est un destin de tragédie antique. Marie-Antoinette a toujours eu des fans. Il y a un culte pour Marie-Antoinette qui se perpétue encore aujourd’hui et ce culte je peux le comparer à celui qu’ont eu les fans de Diana après sa mort sous le tunnel de l’Alma. On a l’impression que les fans de Marie-Antoinette veulent, comme les fans de Diana, veulent lui redonner l’amour qu’elle n’a pas eu durant sa vie.
C’est peut-être une manière aussi de se racheter par rapport à une figure qu’on a ignorée, méprisée, qu’on a finalement cataloguée avec des étiquettes : Madame déficit, elle était dépensière, elle trompait le roi etc... on veut gommer toutes ces images et dire: mais après-tout c’était une reine qui était peut-être une femme comme une autre et qui n’a pas eu la vie qu’elle méritait et qu’aurions-nous fait à sa place ?
Une autre raison aussi qui explique la fascination qu’exerce Marie-Antoinette sur nous, c’est que le souvenir de Marie-Antoinette est attaché pour nous à un lieu. On voit le petit Trianon, on voit la laiterie, on voit le petit lac qu’elle avait fait creuser, enfin elle est là. Et je pense que cette présence contribue énormément à attacher nos contemporains à elle.
Marie-Antoinette n’en finit pas de fasciner, c’est la seule reine de France universellement connue. Son nom évoque à lui seul les fastes de Versailles, les vertiges de la jeunesse et de la beauté. Sa volonté farouche de liberté et sa dignité dans les épreuves ont fait d’elle une héroïne qui deux siècles après sa mort hante toujours les couloirs de Versailles et de sa résidence privée, le petit Trianon.
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Pour finir, un film sorti récemment: Les adieux à la Reine. Il est également sorti début mai en Espagne sous le titre Adiós a la Reina.
Un film pour vivre de l'intérieur le 14 juillet 1789 et les jours qui ont suivi. Ces jours où la monarchie absolue française s'écroule: on en connait les changements politiques, ici on observe la fin d'un monde.
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