vendredi 11 mai 2012

"François Mitterand président !"

Oops... non, François HOLLANDE président bien sûr ! Cependant, dimanche soir, de nombreuses langues de journalistes ont fourché en parlant à la place de François Mitterand, le dernier président socialiste français.

Comme pour le premier tour, voici les résultats par département:



En haut, la région Île-de-France est détachée, pour être agrandie.
Sur le côté gauche et en bas, les résultats des DOM-TOM. Le point bleu représente les votes des Français de l'étranger.

 (Résultats sur le site de Libération, vous pouvez aussi vous amuser sur leur site à zoomer pour voir le détail de chaque ville)

Voici une vidéo avec le sacro-saint décompte de 20h. En effet, les bureaux de vote ferment à 18h sauf dans les grandes villes où ils ferment à 20h.
Évidemment, dès 18h des sondages, des estimations, des comptes sont faits mais la loi interdit d'en parler avant que tous les bureaux de vote soient fermés. La tradition est donc la suivante: sur tous les plateaux télé, les journalistes comptent les dernières secondes et à 20h pétantes, le visage du président élu apparait à l'écran. C'était un grand suspense, jusqu'à l'arrivée d'internet !


Place de la Bastille, c'est l'explosion de joie:

(Capture écran sur le site de Libération)

Tandis que sur la place de la Concorde et au quartier général de l'UMP, c'est la désillusion...

(Capture écran sur le site de Libération)

Quelques unes de la presse françaises le 7 mai 2012:



Pour finir dans le rire, une vidéo bien étrange qui nous vient de Taïwan sur la victoire de François Hollande ! Les sous-titres sont en anglais mais les images valent le détour:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire