Il me faut vous raconter la genèse de cette expression car elle provient pour certains* de ma région natale, et plus précisément de Bordeaux.
Le pont de pierre de Bordeaux
Cela débute avec une histoire de pont. Jusqu'au début du XIXème siècle, Bordeaux n'avait jamais eu de pont, on traversait alors la Garonne en bateau uniquement.
Napoléon, en prévision de la guerre d'Espagne, ordonne la construction d'un pont sur la Garonne à Bordeaux. Les ingénieurs lui rétorquent qu'il est impossible de construire un pont sur ce fleuve.
Ce à quoi Napoléon aurait répondu: "Impossible n'est pas français". En d'autres termes: en tant que Français, nous ne pouvons pas dire que c'est impossible, donc nous réussirons à le construire.
Le pont de pierre a donc bien été construit. Il est constitué de 17 arches (nombres de lettres dans Napoléon Bonaparte) et chaque pilier est rehaussé d'un médaillon blanc en honneur de l'Empereur: la lettre "N" y figure toujours et son effigie devait y être sculptée. Malheureusement pour Napoléon, le pont est achevé en 1822, soit 7 années après sa déchéance. Son portrait ne figure donc pas sur le pont.
* Les guides que j'ai pu rencontrer à Bordeaux m'ont assuré que l'expression venait de ce pont. Il y a d'autres hypothèses sur l'origine de cette expression, mais toujours avec Napoléon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire