vendredi 23 mars 2012

"Ils ont les chapeaux ronds, vivent les Bretons!"

 
Je vous ai montré en cours des chansons de Nolwenn Leroy, issues de son album Bretonne. Preuve de l'attachement des Français à la culture bretonne, cet album qui comprend des chansons en breton, en français, en anglais et en gaélique irlandais est la 2ème meilleure vente de l'année 2011.


En France, le groupe breton le plus connu est sans doute Tri Yann (les trois Jean en breton). Ils ont popularisé de nombreux chants traditionnels bretons.


Un autre chanteur breton connu: Alan Stivell. Je vous mets ici une de ses chansons en breton, lors de son concert au festival des Vieilles charrues, le festival de musique français le plus fréquenté. Il se déroule tous les ans au mois de juillet à Carhaix, dans le Finistère (français! ^_^).


Cette chanson a été reprise en français avec succès à la fin des années 90 par un groupe de rap celtique! Le premier album de Manau, Panique celtique, était en 1998 dans les meilleures ventes.
(oui, j'étais fan !)


La Bretagne est comme vous le savez une région administrative française, et une région historique. C'est aussi l'un des six pays celtiques. La Bretagne possède une identité forte, défendue par des partis nationalistes bretons qui prône une reconnaissance de la culture bretonne, voire son indépendance. Dans les années 70, le Front de libération de la Bretagne a pratiqué une violence symbolique, en s'attaquant à des symboles de l'État français. Aujourd'hui, cette organisation est quasi inexistante, et politiquement, les partis bretons sont assez peu représentés.
Quel est le sentiment d'appartenance des Bretons ? D'après un sondage, 50% se sentent autant Bretons que Français et 22,5% se sentent plus Bretons que Français.

On me pose souvent la question de la place des langues régionales en France. L'article 2 de la Constitution énonce: "La langue de la république est le français". De fait, il n'y aucune autre langue officielle comme cela est le cas en Espagne, avec le galicien par exemple. Mais pour éviter la mort des langues régionales, des écoles bilingues existent, à condition qu'il y ait une parité horaire de l'enseignement en français et dans la langue régionale. Il y a environ 200 000 locuteurs bretons, soit 5% de la population de la Bretagne. L'UNESCO a classé le breton comme "langue sérieusement en danger". Il peut être enseigné dans les écoles publiques bilingues ainsi que dans les Diwan, des écoles gratuites qui dispensent leur enseignement exclusivement en breton.

C'est la musique aujourd'hui qui est la partie culturelle de la Bretagne la plus visible. Outre le festival des Vieilles charrues, il y a le tout aussi connu festival interceltique de Lorient qui regroupe toutes les régions d'origine celtiques, dont la Galice! Elle fut d'ailleurs mise à l'honneur en 1994, 2001 et 2009.







Les symboles de la Bretagne (Breizh en breton):

 La moucheture d'hermine est le symbole breton par excellence. Pendant les Croisades, les boucliers pouvaient être recouverts de fourrure dont celle de l'hermine. Le nom de l'hermine a pour origine le mot latin "mus armenia" (rat d'Arménie). La parenté entre le mot Arménie et hermine devient alors flagrante. Les mouchetures d'hermine (c'est à dire la queue de l'hermine fixée sur son pelage par trois barrettes) sont apparues dans l'héraldique bretonne sous le règne de Pierre de Dreux (dit Mauclerc).




Le triskell est un symbole celte. C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité (c.f. trinité) dans l'unité. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques : eau, air, feu. La terre en serait le centre. La courbure des branches serait symbole de vie. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officielle en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.




Le drapeau breton, le Gwen ha Du ("blanc et noir") fut créé en 1923. Voici l'explication donnée par Morvan Marchal, son créateur : "Au coin gauche du drapeau, un quartier d'hermines innombrables. 9 bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles représentent : les blanches, les pays bretonnants, Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais et les noires les pays gallos, Rennes, Nantes, Dol, St Malo et Penthièvre. Ce drapeau qui, je le répète, n'a jamais voulu être un drapeau politique, mais un emblème moderne de la Bretagne, me paraît constituer une synthèse , parfaitement acceptable de la tradition du drapeau d'hermines pleines et d'une figuration de la diversité bretonne". Aujourd'hui, ce drapeau flotte sur le fronton de nombreuses mairies bretonnes et certains bâtiments publics, comme le Conseil régional de Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire