vendredi 9 mars 2012

Journée des femmes

À l'occasion de la journée des femmes (avec un peu de retard, désolée) je voudrais vous présenter des femmes françaises qui ont œuvré pour les femmes.

Olympe de Gouges (1748-1793)


Humaniste et féministe, Olympe de Gouges est encore célèbre aujourd'hui pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Cette femme de lettres s'était d'abord lancée dans le théâtre et elle s'était engagée par ce biais à défendre la cause des Noirs. Elle connait le succès avec sa pièce L'esclavage des Noirs, interdite sous l'Ancien Régime. La Révolution lui permet de la représenter.
Elle commence à s'investir dans la politique, toujours par le biais de l'écriture, en 1788, pour réclamer plus de justice sociale. Elle réclame entre autres le divorce, la création de maternités et des foyers pour mendiants.
En 1791, dans la lignée de la Déclaration de droits de l'homme et du citoyen, elle rédige une version féministe.

Le début de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est savoureux:

Article premier.
La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Un article à la revendication toujours d'actualité !

Julie-Victoire Daubié (1824-1874)


Cette militante est la première femme à avoir eu l'autorisation de passer le baccalauréat, et à l'obtenir, en 1861.
Institutrice et journaliste, elle s'est battue pour le droit à l'éducation des femmes et le droit de vote. Elle militait également pour de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération.

Marie Curie (1867-1934)




Elle n'a pas combattu à proprement parlé pour les droits des femmes, mais sa carrière scientifique a prouvé que les femmes n'étaient pas moins aptes que les hommes. Elle est la première femme a obtenir un prix Nobel, et la seule femme à en avoir obtenu deux. (Nobel de physique et Nobel de chimie)
D'origine polonaise, elle vient étudier à Paris où elle rencontre son mari, Pierre Curie, avec qui elle travaille. Ensemble, ils découvrent le radium et le polonium. Avec Henri Becquerel, ils reçoivent le prix Nobel de physique en 1903 pour leurs recherches sur le phénomène des radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie en remerciement de ses recherches sur le radium et le polonium. En 1914 ouvre l'Institut du radium (aujourd'hui Institut Marie Curie) dédié à la recherche médicale contre le cancer et à son traitement par radiothérapie.
Pierre et Marie Curie reposent au Panthéon.

Simone de Beauvoir (1908-1986)


Philosophe et femme de lettres, elle a participé à la théorisation du mouvement féministe. 
Très jeune, elle décide de devenir écrivain. C'est à la faculté de lettres qu'elle rencontre Jean-Paul Sartre. Une relation mythique nait, elle durera toute leur vie.
Devenue professeur agrégée de philosophie, elle commence à écrire et à publier. C'est en 1949 qu'elle connait la consécration avec Le deuxième sexe où elle analyse la condition féminine à travers les époques. 

On ne nait pas femme, on le devient.

Cette célèbre phrase est la première ligne du Deuxième sexe. C'est la première fois que l'on dit aux femmes: vous pouvez faire ce que vous voulez, vous n'êtes pas déterminée.
Simone de Beauvoir est à l'origine du Manifeste des 343, une pétition française de 1971 pour le droit à l'avortement et signée par 343 femmes  (dont de nombreuses personnalités) affirmant avoir avorté. Cette pétition a beaucoup contribué à l'adoption de la loi Veil autorisant l'avortement, en 1974.

Simone Veil (née en 1927) 


Personnalité féminine préférée des Français selon un sondage, Simone Veil doit sans doute cette reconnaissance populaire aux combats qu'elle a mené et mène toujours. Rescapée de la Shoah (elle a été déportée à Auschwitz), diplômée de droit, elle devient ministre de la Santé en 1974. C'est elle qui présente et fait voter la loi encadrant l'IVG (interruption volontaire de grossesse) cette même année.
Elle a été la première femme à présider le Parlement européen. En 2010, elle est entrée à l'Académie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire