Fondé en 1964, le SIA vient d'ouvrir ses portes. Il se tient du 25 février au 4 mars 2012 au parc des expositions de la porte de Versailles. Comme chaque année, ce salon surnommé "la plus grande ferme de France" est particulièrement ouvert au grand public pour faire découvrir le meilleur de l'agriculture française. L'occasion pour les petits citadins de découvrir veaux, vaches et cochons.
Tous les ans, le SIA est le marronnier des journaux télévisés français mais surtout le passage obligé des hommes politiques, et encore plus en pleine campagne électorale. Chaque candidat y fait donc un tour ces jours-ci, et chacun tente de rivaliser avec l'autre. Nicolas Sarkozy y a passé 4 heures ? François Hollande y est resté une journée entière.
Sur RFI, un article sur ces visites électorales: Le Salon de l'agriculture, un passage obligé des candidats à la présidentielle française. La journaliste vous explique en quoi cette visite est importante et elle énonce les visites faites et à venir des candidats.
Hors campagne électorale, c'est là que le tout nouveau président Sarkozy avait lâché en 2008 une phrase malheureuse devenue célèbre (et reprise désormais dans toutes les grèves et manifestations): "Casse-toi, pauvre con", lancé à un visiteur du Salon qui avait refusé de le saluer.
Évidemment, à l'heure des téléphones mobiles équipés de caméra et de l'internet, cette vidéo a tourné sur le net en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Outre l'insulte, ce qui a marqué les esprits, c'était cette nouvelle facette du président bling-bling, peu proche du monde des agriculteurs alors que le précédent président, Jacques Chirac, se délectait chaque année de ce plongeon dans le monde rural. Il y était comme un poisson dans l'eau et cela était fortement apprécié des agriculteurs.
Revenons au Salon, découpé en quatre univers:
- Les animaux, où sont exposées 360 races, en majorité des animaux de la ferme bien-entendu mais aussi quelques animaux domestiques. Très important pour les éleveurs: le concours général agricole, qui couronne leur travail.
- La gastronomie d'ici et d'ailleurs, un espace fort intéressant vous en conviendrez! Toutes les régions françaises de métropole et d'outre-mer sont représentées, et bien-sûr vous pouvez goûter à toutes les spécialités culinaires. Si vous passez la journée au Salon, il y a là aussi des restaurants pour faire une pause... gourmande!
- Les cultures et filières végétales, un espace qui se développe bien depuis que l'écologie a le vent en poupe. Ici, le naturel se taille la part du lion.
- Les services et métiers de l'agriculture, un espace assez spécialisé. Tous les acteurs du monde agricole s'y retrouvent.
Je vous conseille d'y faire un tour, mais attention à la foule!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire