La nouvelle est tombée hier soir, suite à un conseil des ministres exceptionnel. Le président Sarkozy a convoqué tous ses ministres en assemblée extraordinaire pour appliquer au plus vite des mesures permettant de remettre l'égalité et la fraternité entre tous les Français.
À la sortie de cette réunion, seule Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, a bien voulu répondre aux questions des journalistes. Elle a annoncé que certains ministres avaient complètement fourvoyé le Président avec des propos nauséabonds à propos des immigrés. Mais enfin, Nicolas Sarkozy y voit plus clair. "L'heure est à la réconciliation nationale" a-t-il annoncé.
Il dévoilera ces mesures au fur et à mesure de la campagne présidentielle, car il souhaite qu'elles fassent partie intégrante de son programme. Il les fera appliquer sitôt qu'il sera réélu. Cependant, il a décidé de mettre sur la table immédiatement la question de la Marseillaise, afin que l'on puisse prendre le temps de réfléchir à un nouvel hymne.
La Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre au pied de la tombe du soldat inconnu, à l'Arc de triomphe
Comme vous le savez peut-être déjà, la Marseillaise date de la Révolution française. Elle a été écrite en 1792 par Rouget de Lisle, à Strasbourg. Originellement, elle porte le nom de Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Strasbourg, Marseille... c'est drôlement éloigné, non ?! Comment est-on arrivés à ce changement de nom alors ? La chanson a tout simplement voyagé à travers la France, avant de devenir l'hymne de soldats marseillais qui la feront connaitre à Paris.
Elle a ensuite eu une histoire mouvementée: devenue hymne national en 1795, elle est abandonnée par l'empereur Napoléon Ier. Elle est reprise en 1830 lors de la révolution des Trois Glorieuses, mais c'est en 1879 qu'elle redevient officiellement l'hymne national de la France. Elle est inscrite dans la Constitution de la Vème République.
Lors des cérémonies, seuls le premier couplet et le refrain sont chantés:
❝ Allons, enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !
{Refrain}
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons ! ❞
Quid alors de la remplaçante de la Marseillaise ? Il se chuchote déjà que Carla Bruni est pressentie pour composer un nouvel hymne. Grâce à ses titres comme Quelqu'un m'a dit ou encore L'amoureuse, la douceur de sa musique est reconnue depuis longtemps. Il semble donc tout naturel qu'elle soit l'auteure, la compositrice et l'interprète d'un hymne pacifique.
Je ne sais pas encore si je suis pour ou contre..... :/. C'est vrai qu'elle est très violente et xenophobe... mais... Carla bruni pour reécrire la chanson... c'est trop!!!
RépondreSupprimer