Jacques Demy était un réalisateur français proche de la Nouvelle Vague et j'ai choisi de vous présenter trois films musicaux particulièrement importants.
Le premier, Les parapluies de Cherbourg, connait un succès international et a reçu la palme d'or à Cannes en 1964. C'est un drame relatant l'amour de deux jeunes gens séparés par la guerre mais aussi les impératifs sociaux. C'est le film qui a donné la célébrité à Catherine Deneuve.
Plus gai, plus coloré, Les demoiselles de Rochefort: ce film met en scène deux jumelles qui cherchent l'amour. Vous retrouvez dans ce film de nouveau Catherine Deneuve mais aussi sa soeur Françoise Dorléac.
Je vous mets un extrait dont je suis tentée de dire qu'il est mondialement connu... mais je n'en sais rien ;^) en tout cas pour moi, il résonne dans toutes les têtes.
Finissons avec un conte de fées: Peau d'âne ! Et Catherine Deneuve encore, la muse de Jacques Demy, dans le rôle titre.
Je vous mets le début du film... car oui, grâce à la magie d'internet et de YouTube, vous pouvez regarder le film en intégralité en suivant ensuite les liens pour les différentes parties. Mais bien-sûr, c'est encore mieux d'acheter le DVD, n'est-ce pas ?
C'est un film très coloré, voire très bizarre parfois... Mon coup de cœur réside dans le fait que le prince charmant a pour château... Chambord. Le plus beau château du monde selon moi.
Visite donc incontournable si vous passez dans le Loir-et-Cher ! (près de Blois, qui possède un château méconnu et pourtant absolument splendide en ses intérieurs)
(allez, juste une photo pour le plaisir... ça me fait penser que je devrais plutôt faire un article sur les châteaux de la Loire !) (promis)
La salle des États généraux du château de Blois
C'est bien de penser aux vieux !!
RépondreSupprimer