Siège d'Orléans, 1428
Cette année nous fêtons le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. C'est un évènement en particulier à Orléans, ville qu'elle a libéré des Anglais. Elle y est entrée le 29 avril 1429 et les Anglais ont battu retraite le 8 mai: tous les ans depuis, aux mêmes dates, Orléans célèbre Jeanne.
Jeanne d'Arc au siège d'Orléans, Jules Eugène Lenepveu (tableau de 1890)
Tous les ans, une jeune fille de 17 ans de la ville est choisie pour incarner Jeanne d'Arc. 17 ans, le même âge qu'avait Jeanne lorsqu'elle a libéré Orléans...
Pauline Finet, Jeanne d'Arc version 2012 !
Voici quelques photos que j'ai prises l'an dernier:
Place du Martroi, statue équestre de Jeanne d'Arc
La cathédrale d'Orléans
Il y a toujours un grand défilé militaire le 8 mai, date de la libération d'Orléans par Jeanne en 1429. D'autant plus grand que cette date coïncide avec l'armistice de la Seconde guerre mondiale, le 8 mai 1945.
Jeanne d'Arc version 2011
Les ligues celtiques... qui ont bien-sûr aidé Jeanne à combattre l'ennemi anglais ! ;^)
Les seigneurs et gentes dames s'inclinent devant la tribune des officiels, version France de 2011: le maire et tout le conseil municipal, des autorités religieuses et politiques locales ainsi que l'invité de marque, cette année-là, Patrick Poivre d'Arvor (journaliste et écrivain).
Pour voir toutes les réjouissances à Orléans, c'est ici. Voici quelques pages de la programmation:
Les fêtes de Jeanne d'Arc (et tout ce qui se rapporte à elle) sont dites johanniques. C'est un adjectif construit à partir de Jean. On parle ainsi du corpus johannique pour mentionner les écrits de l'apôtre Jean.