mardi 27 mars 2012

Génération Y

Voici une petite vidéo, travaillée avec les Intermédiaires 2, qui vous explique ce qu'est la génération Y.

En-dessous, j'ajoute la transcription qui m'a été demandée, mais ne trichez pas... Essayez de regarder et comprendre la vidéo d'abord! ;^)
Il y a aussi dans la transcription des liens pour aider à la compréhension.

TRANSCRIPTION:

Salut ! J'ai entre 15 et 30 ans et je fais partie de la génération Y.
Pourquoi Y ?
Parce que celle d'avant, des gens nés entre 1960 et 1980 s'appelaient la génération X. X, parce que paumés, sans but et sans repère.
Bref, fin du colonialisme, guerre froide et chute du mur.
Alors qui suis-je si je suis né entre 1980 et 2000 ?
Eh ben, je suis de la génération Y! En gros, j'ai pas connu le communisme qui fait peur, ni les menaces de bombe atomique et souvent je me pense plus intelligent que mes parents.
Y ? Y pour "why", parce que j'ai beaucoup de mal à respecter un ordre s'il m'amène à me demander: "hein, mais pourquoi ?"
En fait, je suis quasiment né avec un ordinateur dans les mains. J'ai commencé à petite dose avec un abonnement adsl 56k, une heure par mois... quoi, une heure par mois ?! ah oui d'accord...
C'est à où j'ai appris que Lycos était un labrador, que j'ai tchatté sur Caramail, MSN, Skype puis Facebook, que j'ai téléchargé sur Napster, Kazaa, E-Mule puis Torrent.
À l'époque, je finissais le serpent sur mon 3310, je trichais en cours avec ma TI-89 et j'écoutais mon iPod à la récré. Ou mon Mini-disc. Ou le Discman. Walkman ?
En Terminale, le prof de philo me demandait si les nouvelles technologies n'empêchaient pas les gens de communiquer. Je ne connaissais pas la réponse mais j'avais déjà deux vies: une réelle et une connectée.
Aujourd'hui, je sonde mes connaissances sur Facebook pour une colocation, je vends sur E-bay, je partage en peer-to-peer. Je n'ai jamais vraiment compris comment marchait Wikipedia mais je l'utilise en permanence. Mon smartphone est ma troisième main et quand il tombe en panne je suis moins efficace. Je ne me demande pas si c'est bien ou mal, je sais juste que je vis avec mon époque.
Alors je te préviens: je ne me satisferai pas d'une vie qui ne me conviendra pas. Je changerai de boulot dix fois s'il le faut. Je suis conscient du monde dans lequel je vis et j'aspire à le changer. La portée de mes actes est mille fois supérieures à celle de mes aïeux. J'arrive sur le marché du travail avec une arme qui changera le monde: c'est que je suis connecté. Car en fait, c'est ça, la génération Y: c'est être connecté.
Sinon... Je fais des smileys aussi ;-)

****

Pour parler de la génération Y, vous devez donc obligatoirement mentionner les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
Pensez également aux mouvements qui ont su se servir d'Internet pour servir leur cause: le printemps arabe, la révolution de jasmin en Tunisie et bien-sûr les Indignés.







Stéphane Hessel, un grand monsieur. Il a publié en 2010 son manifeste Indignez-vous ! où il prône l'insurrection pacifique. Le livre a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans 100 pays.
C'est un ancien résistant et il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le réalisateur Tony Gatlif s'en est librement inspiré pour tourner un documentaire sur le mouvement des indignés, Indignados. Le film est sorti le 7 mars 2012 en France.

1 commentaire: